Carte nationale d’identité : nouvelles modalités de délivrance

Depuis le 22 mars 2017, les nouvelles cartes d’identité sont biométriques.

Une démarche simplifiée et totalement sécurisée

Pour plus d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité dans les démarches administratives, la demande de carte nationale d’identité évolue et se simplifie dès le 22 mars 2017. Elles sont effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques, pour une instruction totalement sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Ces nouvelles dispositions permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

La procédure d’authentification par les empreintes permet de lutter contre la fraude documentaire et à l’identité, de garantir l’authenticité des titres ainsi qu’un renouvellement rapide et simplifié.

Une démarche possible dans toutes les communes dotées d’un dispositif de recueil

A partir du 22 mars 2017, vous pouvez effectuer vos démarches pour la carte nationale d’identité (CNI) dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil (DR) d’empreintes digitales et non plus obligatoirement dans votre seule commune de résidence.

Les 21 communes équipées en Côte d’Or :

Arnay-le-Duc, Auxonne, Baigneux-les-Juifs, Beaune,Châtillon s/Seine, Chenôve, Chevigny-St Sauveur, Dijon (mairie centrale et mairies de quartier), Fontaine-les-Dijon, Is-s/Tille, Liernais, Mirebeau s/ Béze, Montbard, Pouilly-en-Auxois, Quetigny, Nuits-St-Georges, St-Seine-l’Abbaye, Semur-en-Auxois, Seurre, Sombernon, Talant .

Un nouveau service : la pré-demande en ligne

Vous pouvez également effectuer une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) www.ants.gouv.fr

Dans ce cas, vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre. Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de réaliser l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une des mairies ci-dessus qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier.