Le tri sélectif : un réflexe citoyen, une exigence d'avenir !

 

Parce que chaque jour nous produisons en moyenne plus d’un kg de déchets ménagers de toutes sortes, notre attention doit se porter résolument en faveur de ce nouveau réflexe pour une nature préservée et une gestion des déchets plus écologique et économe pour tous. Dès maintenant, et pour prolonger cette démarche, la fourniture de composteurs individuels est à l’étude. Cet outil simple et pratique destiné aux bio-déchets, déchets de cuisine et du jardin, permet de produire du compost qui sert d'engrais naturel et assure une réelle et très intéressante valorisation des déchets verts.

Le tri sélectif est maintenant bien en place pour tous les habitants de Gevrey. Des espaces de collecte répartis sur le territoire de notre commune nous permettent désormais de déposer séparément le verre, les emballages ménagers et le papier dans les points d’apports prévus à cet effet. Pour autant, rien n’est encore assuré et la réussite de ce nouvel engagement collectif dépend au quotidien de l’effort de chacun en faveur d’un geste responsable qui s’impose aujourd’hui à nous comme une nécessité et un devoir.

Participer au tri sélectif, c’est en effet contribuer chaque jour à la préservation de notre environnement en assurant la récupération des déchets et leur recyclage, tout en soutenant la lutte contre la pollution, la surexploitation et le gaspillage. Mais trier, c’est aussi faire des économies car l’opération coûte en moyenne dix fois moins cher que d’incinérer les ordures ménagères par le circuit habituel !

 

Trier, pour préserver et économiser, on a tous à y gagner !

 Petit mémento du tri à Gevrey-Chambertin