Le développement durable : Pourquoi ? Comment ?

 

L’idée du développement durable a fait son chemin jusqu’à nos jours sans que l’on puisse toujours la définir avec précision. Le concept n’est en effet pas facile à saisir car il recouvre des réalités et une ambition très larges.

 À l’opposé de la notion souvent perçue comme trop étroite ou figée, le  développement durable a reçu une définition séduisante de Mme Gro Harlem Bruntland, ancienne premier ministre de Norvège : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

 Le développement durable intègre :

 La préoccupation de l’environnement…

 

C’est le constat que l’extension des activités humaines porte de plus en plus atteinte à notre environnement naturel, culturel et social.

 Une écologie humaniste

 

C’est alors que prend forme la prise de conscience d’un devenir commun de l’humanité. Le progrès des sociétés humaines passe donc inévitablement par une meilleure prise en compte de notre destin commun.

 Cette prise de conscience se traduit, en France, par l’adoption en 2004 de la Charte de l’environnement.

 http://www.assemblee-nationale.fr/12/controle/delat/AN_debat/Charte_environnement.asp

La recherche d’un nouveau modèle de développement

Petit à petit, s’impose la nécessité de trouver un modèle de développement économique compatible avec l’équité sociale et la prudence écologique, destiné à assurer la satisfaction des besoins plutôt qu'une augmentation incontrôlée de l’offre. La démocratie participative en est l’un des aspects et l’une des réponses.

 

Les trois piliers du développement durable

 

Désormais, il est acquis que le développement durable doit reposer sur trois piliers solidaires :

 pilier dvp durable

 

 

 vivons ensemble

 

 Pour en savoir plus :

 http://www.assemblee-nationale.fr/12/controle/delat/an.asp