J'y vais autrement

 

 

C’est en 2009 qu’a débuté à Gevrey l’initiative J’y vais autrement… portée par Alterre Bourgogne, Agence pour l’environnement et le développement durable. Attentive aux questions portant sur la protection de notre cadre de vie, la municipalité a alors décidé de s’associer à la dizaine de collectivités volontaires en Bourgogne pour favoriser l’émergence de solutions alternatives à la voiture individuelle.

C’est dans le cadre de cette opération que des usagers volontaires de la gare de Gevrey ont été invités à venir exprimer leurs expériences et émettre des propositions lors de plusieurs rencontres débats dans notre commune. Ces échanges fructueux ont déjà soutenu une réflexion très intéressante avec la SNCF dans le but de favoriser l’utilisation du train dans notre gare qui dispose de l’une des meilleures desserte de la région.

Les réflexions constructives ont pu mettre en avant les avantages et les inconvénients de l’utilisation du train et préciser les exigences attendues pour la mise en place d’une voie douce pour la circulation non motorisée, l’aménagement du parking de la gare, la mise à disposition d’un abri à vélos, l’amélioration du confort sur les quais, etc. 

Avant l’organisation d’un compte rendu final des conclusions de l’étude et le croisement des acquis portés par toutes les collectivités volontaires, lors d’une réunion au mois de juin à Dijon, la municipalité de Gevrey poursuit plus que jamais son engagement aux côtés d’Alterre Bourgogne dans le cadre de son action en faveur de la sensibilisation des citoyens sur les questions de l’environnement afin, notamment, de donner suite aux nombreuses propositions faites par nos volontaires.

 

logo sncflogo ub bourgogne